Projet des classes

Observer les trachées d’un asticot
Collège ESTIC - Saint Dizier (52) 3ème / 3 élèves Thème du projet : Comment observer les trachées d’un asticot ? Objectif pédagogique : Étudier un exemple précis d’être vivant pour comprendre avec quel organe respiratoire il arrive à respirer dans son milieu de vie. Cet objectif sera atteint en (...)
Le restaurant d’Herbiver
École élémentaire Arthur Rimbaud - Blénod les Pont à Mousson (54) CM2 / 25 élèves Thème du projet : Le lombri-composteur Objectif pédagogique : Le devenir des déchets végétaux Sujet et problématique : Comment réduire le poids des poubelles grâce aux vers de terre ? Démarche d’investigation : (...)
Une souris dans le labyrinthe
École Poincaté Galland - Verdun (55) CP / 22 élèves Thème du projet : La souris Objectif pédagogique : Initiation à la démarche expérimentale : imaginer un protocole expérimental à partir d’une situation problème, observer, se poser des questions, émettre des hypothèses. Connaissance du (...)
Mr Edison et moi !
École maternelle Symphonie - Metz (57) GS/30 élèves Thème du projet : Réalisation d’un circuit électrique. Test de la conductivité électrique de différentes matières. Objectif pédagogique : Réaliser un circuit électrique. Tester la conductivité électrique de différentes matières. (...)
Nettoyer une eau usée
Collège du Château - Blâmont (54) 5ème / 18 élèves Thème du projet : Épuration de l’eau Objectif pédagogique : Ce projet fait intervenir deux matières différentes : Les Sciences Physiques Dans la partie liée au programme de sciences physiques de 5ème sur les mélanges aqueux, les élèves ont (...)
Mon beau sapin
École élémentaire Chagall - Fleury Pouilly (57) CE1/24 élèves Thème du projet : Électricité Objectif pédagogique : Faire briller une ampoule avec une pile plate à l’aide de fils électriques. À l’approche de Noël, la maîtresse apporte en classe un sapin en carton illuminé. Problématiques successives (...)
Croque la pomme dans tous les sens !
École élémentaire Le Haut de Queuleu - Metz (57) CM1-CM2 / 26 élèves Thème du projet : La progression de la pomme dans notre corps Objectif pédagogique : Être capable de rendre compte du trajet et du mode de déplacement des aliments dans le tube digestif. Sujet et problématique : On ne (...)
La glace
Ecole maternelle Au Pommier Rose - Metz (57) PS / 21 élèves Thème du projet : Objectif pédagogique : Montrer que la glace se transforme en eau. Sujet et problématique : Observer que dans certaines conditions la glace devient de l’eau. Démarche d’investigation : Comment faire fondre la (...)
L’Homme et l’aspirateur
École maternelle au pommier rose - METZ TPS-PS / 20 élèves Thème du projet : L’aspirateur Objectif pédagogique : Découvrir un objet technique usuel (l’aspirateur), comprendre son usage, son fonctionnement et prendre conscience du danger (prise électrique). Sujet et problématique : Le (...)
Les gendarmes
École maternelle la Paix Croizat - Tomblaine (54) MS / 20 élèves
Loup y-es-tu ?
École élémentaire Marc Chagall – Fleury- Pouilly (57) CP / 13 élèves Thème du projet : Un objet technique Objectif pédagogique : Fabriquer un objet technique, puis écrire sa fiche de construction. Sujet et problématique : La maîtresse fait apparaître un loup caché derrière un arbre…. (...)
L’ombre et la lumière
École maternelle les Acacias - Metz (57) MS/GS 22 élèves Thème du projet : Les ombres Objectif pédagogique : Expliquer comment se forment les ombres. Sujet et problématique : S’intéresser aux ombres, à leur formation, aux éléments nécessaires à leur création. Démarche (...)
Une voiture "éole"
École maternelle de Jury (57) GS / 16 élèves
De l’œuf au poussin
École maternelle des Caminétois - Cheminot (57) PS/MS 24 élèves Thème du projet : De l’œuf au poussin Objectif pédagogique : Découvrir les conditions de développement d’un poussin dans un œuf de poule. Sujet et problématique : Quelles conditions vont permettre de faire naître un poussin dans (...)
Plic ploc !...
Collège Saint Joseph - Remiremont (88) 6ème/5ème 12 élèves Thème du projet : Le cycle de l’eau Objectif pédagogique : Comprendre comment s’opère le cycle de l’eau dans la nature. Sujet et problématique : D’où vient l’eau que l’on boit ? Pourquoi est-ce la même eau depuis 4 milliards d’années ? (...)
Un matin au jardin d’essai d’Alger
Petite école d’Hydra – ALGER (Agérie) CM2 / 20 élèves Thème du projet : Objectif pédagogique : Objectifs de savoirs : Manifestations de la vie chez les animaux (nutrition et régimes alimentaires) ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT : Rôle et place des êtres vivants
Frontières de plaques convergentes
Collège ESTIC - Saint Dizier (52) 3ème / 3 élèves Thème du projet : Que se passe-t-il au niveau d’une frontière de plaques convergentes ? Objectif pédagogique : Étudier un exemple de plaques qui convergent. Cet objectif sera atteint en mettant en jeu des compétences du socle commun et du (...)
La structure des roches volcaniques
Collège ESTIC - Saint Dizier (52) 3ème / 3 élèves
De la betterave sucrière au sucre
École élémentaire les Quatre Vents - Pommerieux (57) CM1 / CM2 25 élèves
Comment les oiseaux se nourrisent-ils en hiver ?
École élémentaire Guynemer - Pont-à-Mousson (54) CP / CE1 24 élèves
À quoi sert une chignole ?
École élémentaire Victor Hugo - Heillecourt (54) CM1/28 élèves
Soluble, non soluble
École élémentaire Henrion - MARLY (57) CP /23 élèves Thème du projet : Soluble – Non soluble Objectif pédagogique : Aborder les notions soluble/non soluble – Être capable de poser des questions et de s’interroger – Connaître quelques propriétés des solides – Approcher la notion de dissolution (...)
Comment soulever seul une charge lourde ?
École élémentaire Jules Ferry – Marly (57) CM1 / CM2 23 élèves Thème du projet : Objectif pédagogique : Comprendre le principe des leviers. Sujet et problématique : Comment réussir à soulever seul une charge lourde ? Démarche d’investigation : Observations : Observation 1 : Le (...)
À bout de souffle
École élémentaire d’Orny (57) CM1-CM2 / 24 élèves Thème du projet : Les élèves préparent la rencontre d’endurance organisée comme chaque année par l’USEP de la circonscription. Au bout de quelques minutes, Quentin et Émilie manquent d’air... Le médecin leur explique qu’ils sont asthmatiques. (...)
Comment allumer le nez d’un clown ?
École élémentaire Guynemer - Pont-à-Mousson (54) CE1 / 25 élèves
La fonte de la banquise
École Charles Marchetti - METZERESCHE (57) CM1/CM2 26 élèves
Un gros petit déjeuner
École élémentaire Charles Marchetti - Metzeresche (57) CE1-CE2 / 22 élèves Thème du projet : Le petit déjeuner Objectif pédagogique : Cycle2 (CE1) : Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant (nutrition) ; ils apprennent quelques règles d’hygiène. Ils reçoivent une éducation à la (...)
Juste une ombre...
École élémentaire Fleming-Lafontaine - Jarville (54) CE2/CM1 21 élèves Thème du projet : Juste une ombre… Objectif pédagogique : Mettre en place une démarche scientifique. Travail sur les ombres. Sujet et problématique : Pour cette vidéo, nous nous sommes limités au travail nécessaire (...)
Chefs-d’oeuvre !
École maternelle LA CLAIRIERE - Metz GS / 27 élèves Thème du projet : Chefs-d’œuvre ! Objectif pédagogique : Découvrir le monde. Fabriquer une maquette pour comprendre la construction du Centre Pompidou de METZ. Sujet et problématique : Les élèves ont été impressionnés par la visite de (...)
Auprès de mon ombre
École élémentaire Blénod les Pont à Mousson CE1 / 24 élèves
Comment allumer une ampoule avec une pile ?
École du Charmois - Vandoeuvre lès Nancy CE2-CM1/27 élèves Thème du projet : Électricité Objectif pédagogique : Les objets techniques :Circuits électriques alimentés par des piles. Objectifs construire des circuits en série et en dérivation avec deux lampes et une pile. écrire un (...)
Arthur au pays de la biodiversité
École élémentaire Arthur Rimbaud - Blénod-lès-PAM (54) CM2 / 25 élèves
Quels trésors dans les aliments ?
École élémentaire Petite école d’Alger - Alger (Algérie) CE1 / 19 élèves Thème du projet : L’alimentation Objectif pédagogique : Lire des étiquettes pour rechercher des informations, observer, argumenter et mettre en commun pour arriver à une conclusion. Sujet et problématique : Les (...)