Projets des classes

Essayons pour voir !
École Jules Verne 4 rue de l’école 57700 HAYANGE MARSPICH CE1
Les Planètes du Soleil
Ecole Claude DEBUSSY 29/31 Boulevard Pexhans 57000 METZ CM2
Lumières et ombres
École élémentaire Charles Marchetti METZERESCHE, CE2
Que la lumière soit !
École maternelle de KUNTZIG, MS FICHE PROJET Objectif pédagogique : Découvrir et comprendre l’usage et le fonctionnement d’un objet technique : la lampe de poche. Sujet et problématique : Des lampes de poche sont à disposition des élèves , ils peuvent les faire fonctionner et jouer (...)
Les phases de la lune
École ST EXUPERY WOIPPY, CM2
L’essoreuse à salade
École élémentaire Riviera Hombourg-Haut, CM1 FICHE PROJET Objectif pédagogique : Etudier les mécanismes qui assurent le fonctionnement d’un objet technique Sujet et problématique : Etude d’un objet technique : l’essoreuse à salade (Commment se transmet le mouvement de rotation ?). Démarche (...)
"Qu’est-ce qu’une étoile ?"

"Qu’est-ce qu’une étoile ?" est une séquence qui s’intègre dans une progression sur les planètes du système solaire (film proposé cette année au concours : n° 112), au cycle 3 : C.M. Elle utilise la démarche expérimentale.

Les mouvements corporels : les os, les muscles et les articulations
École Paul Verlaine Moulins les Metz, CM1 FICHE PROJET Objectif pédagogique : Savoir qu’un mouvement corporel est dû à l’action de muscles. Connaître le corps humain et ses possibilités. Sujet et problématique : Les os, les muscles, les articulations (...)
Dis Harry Cot, comment tu pousses ?
Ecole élémentaire d’EBLANGE, CP/CE1
Liquide Solide
École Petit moulin Rombas, CP
Fabriquer un sablier pour mesurer un temps court
École maternelle La Paix Croizat de TOMBLAINE PS/MS FICHE PROJET Objectif pédagogique : Construire une fiche de fabrication Sujet et problématique : Pour bien se laver les mains, il faut le faire en comptant jusqu’à 30. Pour une classe de petits et de moyens, c’est un peu compliqué. (...)
La vie trépidante d’un petit gâteau
Ecole Charles Marchetti - METZERESCHE, CM1/CM2 CLIS
Une histoire d’air

École élémentaire Jeanne d’Arc 7 allée de Fribourg 54500 Vandoeuvre les Nancy CP/CE1

Le dioxyde de carbone et le réchauffement de la planète
Lycée théorique Gustav Gundisch Cisnadie (Roumanie), CM2 FICHE PROJET Objectif pédagogique : 1. Identifier l’effet de serre comme origine du changement climatique. 2. Montrer que le gaz carbonique est un gaz à effet de serre. 3. Constater la corrélation entre les émissions à effet (...)
Pourquoi tombe-t-on malade ?
Ecole élémentaire du Châtel CHAVIGNY CM1-CM2
Le volcan : comment la lave sort-elle du volcan ?
Ecole de Rebeuville, PS-MS-GS-CP Objectifs pédagogiques : Acquérir du vocabulaire spécifique en relation avec le thème abordé. Rechercher des informations dans les livres et films documentaires. Emettre des hypothèses Concevoir des expériences et conclure. Sujet et (...)
L’eau...
Petite école d’Hydra Alger (Algérie) CP/CE1
Les objets qui roulent grâce à l’énergie de l’eau

Petite école d’Hydra - Alger ALGÉRIE, CM1

Comment dessaler l’eau de mer ?

Petite École d’Hydra - ALGER, CM2

L’air exerce une force et met en mouvement des voitures
École Poincaré Galland VERDUN Classe de CP / 18 élèves FICHE PROJET : Prêts... Soufflez... Roulez ! Objectif pédagogique : - Fabriquer, chercher des solutions techniques Permettre une approche de connaissances scientifiques et techniques à partir de l’élaboration d’un objet roulant et de sa (...)
Lait vaches et la pierre de les
Ecole Arthur Rimbaud Rue Saint Guérin 54700 Blénod les Pont a Mousson CM2 FICHE PROJET Objectif pédagogique : Connaître un aliment que les enfants consomment régulièrement Sujet et problématique : Après avoir compris d’où venait le lait, avoir appris comment il était transformé dans l’industrie (...)
Les plantes aquatiques
École Émile Zola Place Ernest Poirson 54230 Neuves Maisons CLIS
La bièvre est revenue...
École Primaire de Flavigny sur Moselle CLIS FICHE PROJET Objectif pédagogique : Mettre en scène une démarche scientifique. Découvrir un espace naturel proche de l’école:la Moselle et son environnement. Travailler le langage écrit et oral. Mémoriser un texte (...)