La bièvre est revenue...

École Primaire de Flavigny sur Moselle
CLIS
FICHE PROJET

 
Objectif pédagogique  :
Mettre en scène une démarche scientifique.
Découvrir un espace naturel proche de l’école:la Moselle et son environnement. Travailler le langage écrit et oral. Mémoriser un texte court.
 
Sujet et problématique :
Identifier un animal à partir des traces qu’il laisse dans la nature.
 
Démarche d’investigation :
Observer la nature, relever des indices de passage de l’animal, émettre des hypothèses, les confronter aux autres et à la réalité, utiliser la recherche documentaire. 
 
Hypothèses :
De nombreuses hypothèses ont été émises en fonction des éléments trouvés dans la nature. Exemples :
 
Hypothèse 1  : Des arbres sont abattus : l’animal utilise le bois pour construire, se nourrir (se nourrit-il du bois ou de l’écorce ?)
 
Hypothèse 2 : Comment faire pour connaitre la taille de l’animal ? : trouver des traces de pattes, mesurer la hauteur de l’écorce rongée...
 
Recherches :
Des recherches sur le terrain ont été effectuées ainsi que des recherches documentaires (scientifiques et historiques)
 
Pour l’enseignant :
 
Difficultés rencontrées  :
Tournage difficile en raison du mauvais temps.
Difficulté en raison de la durée du film (résumer en 4 min une recherche qui a durée plusieurs mois est un exercice très périlleux).
L’écriture du synopsis n’a pas été simple non plus. 
 
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
projet fédérateur qui nous a obligé à effectuer de nombreuses sorties et à découvrir la faune et la flore proche de l’école. Les enfants ont aimé cette démarche d’investigation (plaisir ludique de la recherche que certains transfèrent dans d’autres activités)