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Le générateur électrique

Lycée Theorique Gustav Gündisch (Roumanie), classe de 4A4 (CM)

FICHE PROJET
Objectif pédagogique : Réaliser un générateur électrique
 
Sujet et problématique  : Comment réaliser un générateur électrique à l’aide de matériel simple ?
 
 
 
Démarche expérimentale :
 
Hypothèse 1 : citron cuivre zinc
 
 
Hypothèse 2 : alternance de cuivre et de zinc séparé par du papier humide
 
 
Conclusion 1  : cela fonctionne
 
 
Conclusion 2 : cela fonctionne
 
 
Conclusion définitive :
 
On peut produire de l’énergie en utilisant du matériel simple conducteur de courant.
 
 
 
Origine du projet : 
La classe participe à une série d’activités qui concernent la « Protection de l’environnement ». Cette expérience fait partie du thème « Energies alternatives ».
 
Difficultés rencontrées  : puisqu’ on a utilisé des matériaux simples, faciles a obtenir nous n’avons pas eu des difficultés pour le déroulement des expériences.
 
 
Pour l’enseignant :
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Le projet met en évidence que l’ action d’ apprendre n’ est pas nécessairement le résultat du procédé d’ enseignement.
Une démarche inductive qui passe du concret à l’ abstrait conduit a un meilleur apprentissage et les élèves apprennent mieux quand ils travaillent sur des expériences « pratiques ». L’ enseignement des sciences suppose la transmission d’ une manière de pensée spécifique et la compréhension des valeurs scientifiques éveille la curiosité et élimine les moments l’ennui.
 
Remarques  :
Le programme scolaire actuel a comme but le développement de la curiosité des élèves par leur engagement dans des actions concrètes d’explorations.
Les discussions des élèves seront orientées pour la découverte des significations de certains phénomènes scientifiques.
De cette façon, on peut réaliser une voire des connaissances actives , par une action directe sur milieu, sur son environnement .
 
 
 
 
 
 
 
 
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