Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.

Les champignons

Ecole Fançois Mitterrand (Varangéville), classe de CE2-CM1

 

FICHE OBJET
Objectif pédagogique : Cycle de vie des champignons, les grandes familles de champignons (Classification)
 
Sujet et problématique : Comment naissent les champignons ?
Comprendre le phénomène de la reproduction : quelles conditions faut-il pour que poussent les champignons ?
  
Démarche expérimentale :
  
Hypothèse 1 : Le champignon est une plante, il doit y avoir des graines.
 
 Hypothèse 2 : Les champignons ont besoin de lumière.
 
Conclusion 1  : Les spores donneront naissance à de nouveaux champignons.
 
 Conclusion 2 : Ils ont besoin de lumière mais aussi d’humidité et de chaleur.

 Conclusion définitive :

Les spores (et pas les graines) sont transportées naturellement dans la nature, par le vent, les animaux et les hommes.
Les champignons ont besoin de chaleur, d’humidité et doivent rencontrer un autre mycélium.
 

Origine du projet : Opportunité de l’exposition des champignons du Jardin Botanique :
point de départ du projet.
 
Difficultés rencontrées  : Maniement du caméscope, difficulté pour filmer lentement les différents plans, ne pas bouger…