Règlement du concours - Édition 2018

Préambule

Le Festival des Chercheurs en Herbe a pour objectifs pédagogiques de :

  1. Diffuser la culture scientifique et technique
  2. Donner le goût de la recherche et de la démarche d’investigation
  3. Développer les usages du numérique à l’école
  4. Éduquer à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel

    ARTICLE 1 – ORGANISATION

    Le Festival des Chercheurs en Herbe s’inscrit dans le cadre du Festival du film de Chercheur, co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.

    Canopé Grand Est, en tant que partenaire du Festival propose pour la 10ème année consécutive le volet scolaire du Festival du Film de Chercheur : le Festival des Chercheurs en Herbe.

    Le CNRS, l’Université de Lorraine, Canopé Grand Est, la DSDEN et l’ÉSPÉ contribuent à l’organisation du CCH. Les organisateurs mettent en oeuvre, à leur charge, l’ensemble des moyens nécessaires à la sélection, à la projection et à la diffusion des films sur la plateforme dédiée au concours.

    ARTICLE 2 – OBJET DU FESTIVAL

    Les élèves avec leurs enseignants doivent :

    1. Concevoir,
    2. Écrire,
    3. Réaliser,

    un film à thématique scientifique en conformité avec les programmes scolaires. Les enseignants qui participent au Festival des Chercheurs en Herbe s’engagent à :

    • Mettre en oeuvre une démarche d’investigation
    • Produire avec leurs élèves un film pour illustrer leurs investigations. Celui-ci devra rendre compte de cette démarche

    Ils s’appuient sur les compétences et programmes des domaines suivants :

    • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
    • les thématiques scientifiques de la culture humaniste

    La réalisation, d’une durée de 4 minutes (génériques non compris et dont la durée totale n’excède pas 10% du film), utilise aussi bien la vidéo que les techniques du film d’animation.

    Un seul film sera réalisé par classe. Il sera, de préférence, au format 16/9 en mp4 HD 1920x1080 si possible, gravé sur un support DVD ou envoyé via le service gratuit WeTransfer https://wetransfer.com/ permettant d’envoyer jusqu’à 2Go de données.
    [À titre indicatif, un film de 4 mn en mp4 HD 1920x1080 pèse entre 300 Mo et 1 Go, si votre production est trop "légère", il y aura sans doute un problème de qualité d’image].
    Les formats "DVD de salon" ne seront pas acceptés.

    Les bandes sons et les images intégrées à la réalisation devront respecter impérativement les règles du droit d’auteur, de l’image et à l’image. Seuls les films contenant des images et des musiques libres de droit sous licences Creative Commons 2.0 ou 3.0 ou des créations de musique originales pourront participer au concours (Informations à la rubrique Ressources).

    ARTICLE 3 – RÉALISATION

    Le concours est ouvert aux classes maternelles, élémentaires et Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté), les classes EGPA et de 6e des collèges.
    Couverture géographique  :
    Le Festival des Chercheurs en Herbe concerne les classes françaises et d’outre-mer, classes francophones internationales.
    Les classes pourront s’inscrire dans l’une des deux catégories suivantes :

    - Catégorie 1 : classes de maternelle et d’élémentaire

    - Catégorie 2 : classes de SEGPA et de 6e des collèges.

    ARTICLE 4 – PRÉSÉLECTION

    Le comité d’organisation effectuera sous sa responsabilité la présélection des films selon les critères suivants :

    • Intérêt pédagogique : démarche scientifique, conformité aux programmes, apprentissages... (coef. 3)
    • Intérêt du sujet : originalité, pertinence, angle d’attaque (coef. 2)
    • Validité de l’explication scientifique (coef. 2)
    • Scénario : qualité de la construction, efficacité du déroulement (coef. 1)
    • Réalisation : écriture cinématographique (cadrage, montage, bande son), qualités esthétiques et techniques (image, son...) (coef. 1)
    Sélection pour être retenu à la finale du Festival des Chercheurs en Herbe

    Un jury de présélection désignera pour chaque catégorie les films retenus et qui participeront à la manifestation en juin. Cependant le jury reste souverain pour le choix et le nombre de films à présenter en finale en fonction du nombre de films reçus par catégorie et de leur qualité.

      ARTICLE 5 – MANIFESTATIONS JURY – PRIX

      Les prix "Jeune Public"
      Toutes les classes participantes pourront voter pour le film de leur choix parmi les films retenus de leur catégorie. Elles s’appuieront sur les critères de sélection définis dans l’article 4.
      L’enseignant organisera le visionnage et la délibération comme il le souhaite au sein de sa classe. Un seul vote par classe sera recueilli à l’aide d’un formulaire disponible en ligne sur la plateforme dédiée au concours (voir Article 6 - CALENDRIER).
       
      Finale du Festival à Nancy :
      Une manifestation sera organisée distinctement pour chaque catégorie.
      Les classes des films retenus par le jury de présélection seront invitées à l’une des deux journées dédiées au Festival des Chercheurs en Herbe à Nancy (voir Article 6 - CALENDRIER).
      Cette journée débutera par la remise des prix officielle et sera suivie d’un spectacle scientifique ou d’une visite à caractère scientifique.

      Finale du Festival à Strasbourg :
      Une manifestation sera organisée distinctement pour chaque catégorie.

      Les classes des films retenus par le jury de présélection seront invitées à l’une des deux journées dédiées au Festival des Chercheurs en Herbe à Strasbourg (voir Article 6 - CALENDRIER).
      Cette journée débutera par la remise des prix officielle et sera suivie d’un spectacle scientifique ou d’une visite à caractère scientifique.

      Le Grand jury sera composé de chercheurs, de professionnels de l’audiovisuel et de l’éducation et des associations partenaires.
      Les frais de déplacements des classes lorraines invitées seront pris en charge.

      Pour les classes hors Alsace, hors Lorraine,  , internationales francophones ou d’outre-mer retenues qui souhaiteraient assister à la manifestation, une visioconférence pourrait être proposée.

      Les prix :
      Les films retenus par catégorie recevront un prix après délibération du jury.
       
      Le Grand jury se réserve le droit d’attribuer des prix spéciaux pour chacune des deux catégories tels que le Grand prix, le prix « coup cœur », le prix de l’intérêt pédagogique, le prix du scénario, de la qualité technique, le prix de l’air … selon la composition des réalisations.

      ARTICLE 6 – CALENDRIER

      Inscriptions : 12 juin 2017 au 9 mars 2018

      Envoi de l’original de la fiche d’inscription, des autorisations d’utilisation d’images, de tournage et de diffusion : 6 avril 2018
      Envoi du film : 14 avril 2018
      (information pour l’envoi à la rubrique Calendrier)

      Jury de présélection à Nancy : vendredi 20 avril 2018
      Jury de présélection à Strasbourg : mardi 19 avril 2018

      Vote prix "Jeune Public" du 14 au 25 mai 2018

      Jury final et remise des prix à Nancy : mardi 5 juin 2018 (Primaires) et mercredi 6 juin 2018 (Segpa, 6e)
      Jury final et remise des prix à Strasbourg : entre le 4 et le 10 juin 2018

      ARTICLE 7 – ARCHIVAGE – EXPLOITATION

      Les participants autorisent les organisateurs à utiliser leurs œuvres dans le cadre du Festival des Chercheurs en Herbe, sur les lieux de projection mentionnés au programme et en dehors du Festival pour toute promotion des sciences.

      Les DVD ne seront pas retournés à leurs auteurs, les organisateurs les conservant à titre d’archives.

      Les auteurs veilleront à être en conformité avec la loi, notamment concernant les droits de l’image et de la propriété intellectuelle.

      L’Université de Lorraine, le CNRS et Canopé Grand Est, organisateurs du Festival, déclinent toute responsabilité en cas de perte ou destruction du disque par les services postaux.